samedi 28 février 2015

Cousettes pour une occasion speciale...

L'été dernier, nous sommes allés au mariage de l'un de mes cousins, et nous avons voulu être raccords avec les couleurs du mariage...( Enfin, surtout moi!)

Pour l'occasion, j'ai réalisé les chemises de mes deux hommes, ainsi que nos nœuds pap' (dress code imposé par les mariés...)
Ni une ni deux, je commande le patron Aime comme Mister (je tournait autour depuis déjà quelques temps!), que je réalise en taille LL (pour mon homme qui est entre M et L dans le commerce, pour des chemises de forme équivalentes), dans une superbe popeline blanche de chez Cousette, avec une touche de liberty Betsy, pour le soucis du détail! (Cette popeline est très bien, car pas transparente, un critère obligatoire pour Zhomme!)
Pas de difficultés particulières, si ce n'est l'ourlet du bas, car je ne suis pas encore très douées avec les ourlets dans les arrondis...Par contre, n'aillant pas de surjeteuse (ho drame de ma vie!), j'ai fait des coutures anglaises pour plus de confort pour mon cher et tendre!
Quand je referai ce modèle (oui, parce que Zhomme l'a adoré!), je changerai juste un détail: je ferais la pièce C d'un seul tenant, et non en 2 morceaux qu'on coud ensemble après...


Pour mon fiston, je suis partie sur un parton maison, bidouillé a partir d'une chemise du commerce dont j'aimais beaucoup la forme, et qui ressemble étrangement a celle de la chemise de son père!
taille 18 mois pour mon gros bébé de 1 an!


J'ai ajouté un petit veston en popeline verte, toujours de chez Cousette, d'après le patron d'Anton, taille 86 (soit environs 18 mois), le n6 du magazine Ottobre 1/2014. (un vrai régal à coudre, mais explications difficiles à déchiffrer, sans loupe! haha!)



Autant vous dire que mes deux amours ont eu un succès fou... Et moi aussi, puisque nombreux sont ceux qui n'imaginent pas qu'on puisse soit même coudre des chemises d'homme!

Allez, pour mon plaisir, voila les tenues en action!


Aime comme

Il y a des coup de cœur pour des patrons, pour des tissus, et il y a la marque Aime comme Marie!

Personnellement, je l'ai découverte grâce à son tuto du sac WE.
Tuto clair et facile, en tout cas à mon niveau...
Voici ma réalisation:


Ce sac taille très grand, puisque pour lui donner son volume pour les photos, je l'ai rempli avec 2 oreillers volumineux, et une parure de lit, complète, pour deux personnes!(j'y met les affaires pour mon fils et moi, pour 5 jours!)
Je l'ai aussi décliné en plus petit, à la demande de Sophie, ma sœurette adorée, qui ne trouvait pas de sacs à la taille qu'elle voulais... Un peu de math et on s'en sort très bien!
Malheureusement, je n'ai pas de photos de ce dernier! (c'est décidément le drame de ce début de blog! pas de photos, ou de mauvaises qualité! Promis, quand j'arriverai à mes créations actuelles, je ferrai un effort!)

Il y a eu la chemise Aime comme Mister, réalisée pour une occasion spéciale:

(Les détails de cette cousette viendrons plus tard!)

Dernièrement, il y a eu Aime comme Mutine, encore un joli tuto gratuit de marie, qui est vraiment génial! ( Ca taille aussi très bien les gros bidons de femme enceinte, que les poitrines généreuses, alors que le patron est taille unique!)
Là encore, pas de photos (mais ca va venir) car en fait, je n'avais réalisé qu'un prototype, pour ma copine Cécile, qui avait flasher sur ce dos nu...Elle a tellement aimé le proto, qu'elle m'a demandé de le lui offrir! haha! (même pas le temps de le prendre en photo!)
Du coup, celui que j'avais prévu à la base, sera pour son anniv' (aujourd'hui! happy birthday ma Cécile!)...il sera en liberty mitsy menthe à l'eau et tissu argent de chez motif personnel!



En parlant de motif personnel, justement, j'y ai retrouver Aime comme Marie, avec des éditions spéciales de tissus, réalisés en collaboration entre ces deux marques...très dur de ne pas craquer!
Moi j'ai un petit faible pour la collection A' nanas...Et toi?


Ho!
Et dire que j'allais oublier de vous parler de Aime comme Milk-shake!
Encore un joli patron, que j'ai réalisé deux fois, une fois en LL et une autre fois en LL rallongé en bas, et en rajoutant 1 cm supplémentaire sur les cotés, car j'aime être à l'aise dans mes hauts! A chaque fois, j'ai creusé un peu plus le décolleté, car j'avais dans l'idée d'en faire un petit haut pour sortir l'été dernier...(je fais normalement un petit 42 en haut)
Vous n'aurez pas de photos du premier, puisqu'il a rejoint la garde robe de Cécile, ni du mien porté, car avec mon gros ventre de femme enceinte, et surtout ma poitrine dirons nous généreuse (toujours liée à la grossesse!), je trouve que je fais plus que boudinée dedans!
Voici donc ma réalisation!





Prochainement, il y aura, sous le pieds de ma Machine A Coudre, les modèles Aime comme Material Girl, ainsi que Aime comme Mix. et il se peut aussi que je craque pour le Donnez-moi un Aime... (mais la, je vais attendre un peu, car j'ai une pile incroyable de projets qui n'attendent qu'une chose: que mon fils reprenne le chemin de chez son assistante maternelle!)
Si vous voulez baver d'envie devant les réalisations d'autres couturières, très talentueuses, courrez vite sur le blog des fan de Aime comme Marie! Une vraie mine d'or pour être inspirée!


Édit du 3 Mars 2015:
Voila, Cécile a vu la merveille, je peux donc mettre des photos...
Je dois juste te dire que le ruban blanc n'est que provisoire, car je n'ai ni ruban bleu de la bonne couleur, ni ruban argent, j'attends donc que la miss décide quelle couleur elle veux, et je lui en achèterai!

Allez, et comme je sais qu'elle ne m'en voudra pas de l'avoir essayé parce que je trouve ça trop beau! pour m'assurer que je l'avais réussi, voila ce que ca donne avec un gros bidon de femme enceinte!


Les seuls changements que j'ai fait au patron, c'est que je n'est pas fais de cordon, car lors de nos essai sur le prototype, on trouvait que ça cisaillait un peu le cou, on voulait donc quelque chose de plus doux, et j'ai rallonger les "ceintures" de 25 cm chaque, et je les ai taillées en pointe, pour une raison d’esthétique...

vendredi 27 février 2015

Petits riens...

Cher lecteur, si toi aussi tu cherche des jolies choses à réaliser pour les enfants, je te conseil le livre "Petits riens pour chambre d'enfant", de Mélanie Voituriez!
Il m'est très utile pour faire des cadeaux de naissance sympa, qui changent un peu...
malheureusement, je n'ai pas eu l'idée, encore une fois, de tout prendre en photo, mais voici quelques unes de mes créations issues de ce livre:


J'y ai aussi trouver une base pour réaliser un des cadeaux de noël de Gaspard pour noël dernier: la maison de poupée, modifiée pour en faire un garage portatif pour ses "tut tut mobile"...



J'ai rajouter un circuit en tissu (patron maison).


Gaspard ne le quitte plus! On l'emmène partout (Enfin, dès qu'on sort chez des amis, la famille...)
Ce qui est bien, c'est que si par malheur le garage s'écrase pendant le transport, un petit coup de fer à repasser, et hop! Le voila à nouveau droit! (grâce au jeffytex, ce truc est révolutionnaire! je l'ai acheter chez linna morata)
Les différents tissus sont issus de mon stock, glanés ça et là, au gré de mes coups de cœurs... (oui, tu verra, cher lecteur, très certainement dans un prochain post, je suis une véritable collectionneuse...voir pire! je ne jette presque rien!)

Oscar

Fin novembre dernier est né le petit Oscar, le fils d'amis, qui ont décidé de quitter Paris il y a quelques années pour Nice, et que du coup, nous ne voyons plus beaucoup, nous, la bande de pote de fac...
Du coup, avec quelques copines, nous avons décidé de débarquer à Nice en octobre dernier, avec nos grosses valises, chargées de présents, et de tout ce qu'il fallait pour organiser une méga baby-shower à la future maman, Elsa...
Quelques temps auparavant, elle nous avait chargées, Cécile et moi, de lui coudre un tour de lit, une gigoteuse et un doudou, a partir de tissus achetés par sa mère, vivant dans les iles..
Alors, un peu folles que nous sommes, nous avons décider avec nos autres copines de lui faire la totale...
Tadam!





Oui, petit lecteur, on en a fait des choses, mais Paris/Nice, c'est pas la porte a côté, et on les vois vraiment pas souvent donc c'est pas notre faute hein!
Donc il y a:
un doudou poulpe fait grâce au livret du CK 11 bis;
un tour de lit, dont la déco intérieur a été inspirées par celui du livre "Doudou des Iles" d'Aliénor Anania, du blog Momes-deziles, ainsi que le sac a dos tortue, tiré du livre, et du doudou tortue (dont je n'avais pas le patron, mais que j'ai réalisé en bidouillant les dimensions du sac);
une gigoteuse sur le modèle de mon fidèle IPBB;
un bonnet en laine ( patron gratuit chez Drops, bidouillé à ma sauce);
des anti-bavouilles, selon ce tuto;
un protège carnet de santé, une housse de matelas à langer, une trousse de toilette, des attaches tétines, des coussins (bien pratiques pour caler bébé tout au long de sa petite enfance) et une petite couverture en laine (doublée de tissu, mais surtout tricotée a 8 mains!) le tout réalisés avec des patrons maison...

Voila quelques détails:





Mais ce n'est pas tout, car si Cécile et moi sommes plutôt couture, nos autres copines, Jess et Olympe, elles, sont plutôt cuisine...Elles avaient réalisé un superbe buffet, que malheureusement je n'ai pas en photo, SAUF, le SUPERBE gâteau!

Bref, la maman était ravie, et nous aussi!

Naissances part1

Depuis peu, il commence a y avoir pas mal de naissances à mes cotés (comme si j'avais lancé la production avec mon Gaspard chéri! hihi!)
Et donc, qui dit naissances, dit cadeaux de naissance!
Et la, je m'éclate! je fais tout moi même!

Il y a eu Victor et Ludmila, qui ont suivit Gaspard a un mois et un mois 1/2 près, j'ai donc fait quelques petites choses, mais mon bébé d'amour ne me laissait pas beaucoup de temps derrière ma machine! Ils ont eu le droit à des guirlandes de fanion à leur nom, des bavoirs...mais je n'ai malheureusement pas de photos de ces créations!

Il y a eu Justine, une petite demoiselle tant rêvée et attendue, qu'il faillais la gâter celle la!
Elle a eu le droit au grand jeu! draps pour son petit lit, housse de matelas à langer, doudou lapin au crochet (issu des CK, si tu suis bien mon petit lecteur), guirlande de fanions à son nom...Le tout dans une valisette toute mimi.
Peu de photos ont été prises, mais tu va tout de même pouvoir découvrir quelques un de ses trésors!



Et puis il y a eu Oscar! Mais pour Oscar, rendez-vous dans le prochain post, car il y a beaucoup a dire!

Chouette kit

Je t'ai dis que je m'étais mise au crochet...

C'est grâce à Chouette Kit, que je suis assidument depuis près d'un an 1/2.
Qu'est-ce que Chouette Kit? Et bien, pour les personnes comme moi qui cherchent des idées, et qui n'ont pas 2 mains gauches, c'est top!

Le principe est simple: un livret explicatif et presque tout le matériel pour réaliser jusqu'à 16 créations en crochet/tricot/couture/bijoux...il y en a "un" environs tous les deux mois, décliné en plusieurs coloris...et plusieurs tailles! autant te dire que j'ai bien souvent envie d'acheter tous les kits!

En général j'achète le kit en pré-vente, sans connaître à l'avance la totalité des projets, car
1) je sais que j'arriverai a tout utiliser, même avec d'autres projets;
2) les kits partent très très rapidement lors de la vente flash...
si tu veux approfondir le sujet, petit lecteur, je te conseil de faire un tour sur leur site, leur blog, ou même leur page Facebook...

Et donc, au bout d'un moment, je me suis dis qu'il fallait que je me mette au crochet, pour ne pas passer à côté de certains projets!

Du chouette Kit numéro 5, il y a eu le porte monnaie poisson.

Du CK numéro 8, il a y eu 2 snoods, que j'ai offert à ma maman et à ma sœur pour noël... Malheureusement, pas de photos, alors je vous met une photo du blog, ou le snood apparaît.

Du CK 10, il y a eu le porte monnaie lapin, le petit doudou lapin ( celui la apparaitra dans un autre post, un peu de patience!).


Du CK 11 bis, il y a eu le doudou poulpe, qui est allé rejoindre les bras d'un petit Victor, pour son premier anniversaire!

Il y en a eu encore d'autres, mais tu le verra dans d'autres post...

Toujours est-il que là, mon Zhomme d'amour m'a offert un des prochain CK, et que j'ai encore un peu plus d'un mois pour l'avoir entre mes mains...Ca va être dur, très dur d'attendre, car dedans il y a du LIBERTY!!!!! (tu verra, j'adore ça!)...La encore, pas facile de choisir le coloris, mais j'ai écouté (Zhomme) la raison, et pris un CK dont je n'avais pas encore le liberty à la maison!

Voila les différentes possibilités de coloris...

Et voila mon choix!



Marie...

Parmi mes très chères copines, il y a Marie, Marie coquine, Marie l'unique...
Je l'ai rencontrée la ou je travaillais avant...pour tout dire, c'est moi qui l'ai recrutée! Comme je le lui ai dit plus tard, un vrai coup de foudre amical!
Si pour certains je suis un  peu perchée, Marie elle, est totalement siphonnée! Avec elle on ne s'ennui pas!
Il y a peu, elle a découvert le dessin animé "Moi, Moche et méchant", et elle a littéralement fondu sur les Minions, ces petits personnages décalés et attachant...

M'étant mise au crochet, je lui ai fait ce petit personnage...Je ne vous parle pas de sa tête quand je le lui ai offert!
J'ai pu le réaliser grâce a plusieurs tutos, en anglais ,sur  le très bon blog "All About Amy" et un autre, celui-ci, qui explique comment transformer le premier pour pouvoir déshabiller totalement le Minion et qu'il garde ses jambes!


On peut donc le déshabiller totalement, lui enlever ses lunettes...
Pour vous donner une idée de sa taille, le voila qui pose avec un de mes chiens!


Elle en a fait des jaloux Marie, avec son Minion!
Je suis en train d'en faire un deuxième pour moi Gaspard, je rajouterais des photos des détails, un peu plus tard, si je peux j'y pense!

Le premier Noel de Gaspard

Pour le premier Noel de mon fils chéri, je voulais lui offrir un petit quelque chose, plus dans la symbolique qu'autre chose, car a 6 mois, on se fout de noël comme de sa première couche!
j'ai eu l'idée de lui tricoter 2 couvertures, une pour chez nous, et une pour chez mes parents en Normandie.
Cette dernière est assez basique, je ne développerais donc pas trop le sujet (et pas de photo la encore). Je peux juste te dire, lecteur, qu'elle fait environs 1m80 sur 1m20, tricotée avec des aiguilles 9, en point mousse sur 5 cm sur tous les bords, et le reste en jersey...et que la laine, c'est la Andes, couleur bleu marine, de chez Drops...
Par contre, pour la première, je la voulais exceptionnelle, impossible à trouver dans le commerce, si tu voix ce que je veux dire!
Tadam!



Il m'aura fallu 11 couleurs, pas loin de 4 mois et  29799 mailles (oui, j'ai fais le calcul!) pour la finir... Mais je trouve que ca en valais la peine!
Et même si elle a pleins de défauts, c'est ce qui fait son charme, mon fils ne la quitte plus!
Tricotée en Paris, toujours de chez Drops, avec des aiguilles 4,5.

Je vous met une photo en situation dans le nouveau lit de mon loulou, l'été dernier, on voit un peu mieux les jolies couleurs!

Rendre accro les copines...

Pendant ma première grossesse, j'ai initié une de mes meilleures copines à la couture. (ou plutôt la rendre accro, même si je pense qu'elle n'a pas encore atteint le même stade de dépendance que moi!)

Cécile, et ba elle est instit de maternelle, enfin plutôt était, car depuis sa "carrière" a évolué (ouh! je suis trop contente pour toi ma Cécile!) et donc, elle avait presque tous ses mercredi pour venir me divertir pendant mon long arrêt de 6 mois...
Un jour, je lui montré le plaid que j'ai cousu pour Gaspard, et ça lui donne une idée...
Voici donc son premier projet couture, et pas des plus petits! (tu verra surement au fils des posts, que Cécile ne vient jamais avec des petits projets!)
Il nous a fallu pas loin de 50 heures, à nous 2, pour en venir à bout! Mais quel résultat non?


Sinon, je l'ai aussi rendue accro auc Chouette Kit, dont je teparlerai un peu plus tard!
Quel plaisir de partager des passions avec une si bonne copine! On dirait deux collégiennes devant un boys band quand on parle tissus, coutures et CK!

jeudi 26 février 2015

En attendant Gaspard

Pendant ma première grossesse, j'ai malheureusement fais partie de ces futures mamans qui ont du arrêter leurs activités, pour mener la grossesse jusqu'au bout. (ne t'en fais pas ami lecteur, j'ai très bien vécu cette grossesse, et ai adorer vivre cette fabuleuse aventure!)

Donc j'ai du trouver des occupations pour remplir les 6 longs mois qui me séparaient de prendre mon loulou dans les bras!
Je me suis alors lancée à fond dans la couture et autres activités manuelles!

J'en ai fais des trésors pour mon fiston chéri!

Des gigoteuses, d'après le livre Intemporels Pour Bébés, d'Astrid Le Prévost (encore elle!), ainsi que des bavoirs, mais transformés à ma sauce..
Le tapis à langer nomade a été réalisé d'après ce tuto, d'Hélène, du blog "Pour mes jolis mômes, mais pas que..."
Le bonnets, les chaussons, les gants et le doudou éléphant viennent de divers tuto trouver en surfant sur la toile, impossible de me rappeler ou exactement
La couverture est un modèle en laine et tissu, patron maison.





Il y a aussi eu le nid d'ange, toujours issu du livre IPBB


J'ai assorti tout ca avec un tapis d'éveil, et un transat (acheté via mon ami Leboncoin et personnalisé à mon gout!)

Là, pas de patrons particuliers, il suffit de laisser parler son cœur de (futur)maman!

















Et voila donc le petit coin où mon fils a passé ses 3 premiers mois...
( Les étoiles sont clairement inspirées de mes surfs sur la toile, ainsi que le plaid, la housse de matelas à langer et la guirlande fanion, mais avec mes patrons maison! J'avais du temps à perdre, et voulais lui offrir des choses qui venaient le plus possible de mon imagination)





























Et voila sa chambre juste après notre déménagement...tu verra peut être mieux!











(Tu ressentira surement l'influence d'Hélène, de "pour mes jolis mômes,..." c'est normal, elle a été un peu comme une muse pour la chambre!)