Bon, ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue te raconter mes cousettes, plus par faute de temps qu'autre choses...Mais tu me comprendra! (vacances et tout et tout...)
Mais je ne suis pas restée inactive pour autant...( tu t'en rendra compte à la rentrée, j'ai déjà 3 post en attente de publication!)
Pleins de beaux et gros projets, je n'arrête donc pas!
Voici un post qui aurait pu attendre la fin du mois, mais là, c'est tellement le désert que si je te mets 4 posts en ligne le même jour, tu va faire une overdose!
Alors voila, pour un de mes gros projets de la rentrée, je veux me coudre une jolie robe!
Ça fait plus d'un an que j'ai le patron, je devais l'utilisé à la base pour le mariage de mon cousin, mais faute de temps, je m’étais rabattue sur une robe du commerce!
Il s'agit donc de la Flora Dress, de By Hand London, acheté en format papier chez Cousette. (photo piquée sur leur site, je sais pas si je peux, on va dire que oui, vu que je rends à César ce qui est à César!)
Comme je n'ai que peu (1m50) du tissu dans lequel je veux me faire cette robe (
Ni une ni deux, je prends mon courage à deux mains, et je m'attaque à recopier le patron, découper mon tissu, comme si je me lançais pour de bon dans la création de ma jolie robe!
Je lis bien tout le livret accompagnant le patron, 2 fois, (oui, le tout étant en anglais, il m'a bien fallu ça pour être sure de ne pas faire de conneries, même si, je dois l'avouer, les explications sont plutôt claires, vu qu'elles sont accompagnées de beaux schémas!)
Et hop, je monte le corsage!
Très fière, je l'essaie, et le montre à Zhomme...
On est bien d'accord, il y a au moins une taille en trop!
(je t'évite les photos, c'est VRAIMENT trop grand!)
Du coup, vite vite, je me retape la découpe des pièces du corsage, et c'est reparti pour le montage!
RE vérifications avec Zhomme, c'est beaucoup mieux, niveau taille!
Oui mais, ou est passé le joli décolleté qui m'a fait craquer pour le modèle?
Allez hop, on re-retourne le tout, on creuse et on remet sur l'endroit...
Beaucoup mieux! (en vrai, c'est moins asymétrique, et un peu moins creusé...la photo est prise d'en haut, et je ne t'explique pas les règles de perspective et tout et tout...)
Bon, et puis tu commence à me connaître maintenant, j'aime bien tripatouiller les patrons, pour les transformer à ma façon!
Comme mon tissu final est un tissu à "frise", je ne pourrais pas faire le jupon en circle skirt, comme préconisé sur le patron, du coup je suis partie sur un simple rectangle, de la hauteur de la circle skirt...
Finalement, j'ai enlever 5 bon cm car je la trouvais trop longue cette robe!
ET puis, comme à mon habitude, j'ai utilisé un petit biais pour faire l'ourlet du bas...qui trainait dans mon stock suite à un chouette kit de l'hiver dernier (voir même de celui d'avant!)
(Mets du soleil dans ta life!)
Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de me faire des poches "invisibles"...(autrement dit, des poches prises dans la couture...)
Alors hop, un petit tour sur la toile pour voir comment on fait ça, patron maison pour être sure qu'elles soient assez grandes, et c'est intégré au jupon!
Elle est là! (c'est la que tu vois que je passe mes journées avec mes enfants de 3 mois 1/2 et 2 ans non?)
Là ou je suis plutôt fière, c'est que c'est la première fois que je pose un zip invisible (avec pieds exprès pour, on va pas se mentir hein!), et en fait, c'est genre hyper fastoche!
Comme en stock, je n'avais point de zip bleu, un marron ferrai l'affaire...En même temps, elle est supposée être invisible cette fermeture non? Alors bon!
(je me rend bien compte que mon téléphone n'a pas du tout apprécier le bleu marine à ce moment des photos!
Pour plus de confort au niveau de la ceinture interieure, j'ai utilisé le biais que dame Yaya m'a gentiment offert la, et qui est genre trop parfait pour aller avec mes tissus! (merci meuf!)
(voila qui est mieux pour les couleurs!)
Et pour finir, voila la bête sur mon dos...
(Note que ce ne sont pas les chaussures que j'envisage de porter avec...J'avais trop la flemme de chercher ou étaient rangées les bleues marines, qui ont plus ou moins la même hauteur! )
Donc, pour récapituler, cette robe a été faite avec:
un patron en ma possession depuis plus d'un an, et jamais cousu,
dans les chutes de tissu marine de chez Toto, utilisé la,
et de la wax que ma belle mère m'avais gentiment rapportée d'un de ses voyages en Afrique il y a genre 4 ou 5 ans,
avec un zip invisible acheté en solde chez Zodio il y a 18 mois (pour 0E60),
du biais qui se languissait depuis 6 ou 18 mois,
et du biais offert par Yaya, figurant dans mon stock depuis déjà près de 3 mois!
Je vais même pousser le vice en précisant que les bobines de fils, elles aussi, trainent dans mon stock depuis les créations pour Oscar!
Conclusion: robe créée sans dépenser un centime, et en n'utilisant que des fournitures de mon stock...
Conclusion bis: je rempli tous les critères du défi déstockage de Ta'Thilde, si ce n'est la date de parution (mais je suis sure que tu ne m'en voudra pas!)
Conclusion ter ( et à priori la dernière!): je trouve que le dos est trop classique, je vais donc essayer de le creuser en V pas trop profond pour la prochaine version!
Sur ce, merci de t’être farcie cette tonne de blabla...
On se revoit en septembre!