lundi 14 mars 2016

Dressing estivale

Bon,  petit lecteur, ça y est,  la saison des coutures pour remplir les dressing de mes enfants ( et peut-être le mien) à commencé !

Pour Jeanne :

Barboteuse rétro, patron maison, taille 18 mois, en drap vintage acheté il y a plus de 2 ans au centre emmaus de palaiseau...




Encore un peu grande pour ma chouquette,  qui pourra probablement la porter été 2017, car les élastiques des " jambes" sont un peu ( beaucoup)  larges, et que j'ai élastiqué les côtés du "corsage" de façon à ce que ça lui aille sans avoir, pour l'instant,  besoin de faire jouer les élastiques...

Cette version est en fait une toile, avant de tenter une version en liberty peut être plus élaborée...J'ai déjà remarqué une erreur de ma part en ce qui concerne les marges de couture de la culotte...Mais rien de dramatique, j'ai juste du légèrement tricher sur la pâte de boutonnage...



Sur cette version j'ai mis des pressions Kam pour fixer les bretelles dans le dos, mais sur ma version définitive,  j'ai plutôt dans l'idée de faire des boutonnières et d'utiliser de jolis boutons....( à voir)
Va y avoir du joli cuissot bien dodu de bébé de sorti pour les beaux jours!


Pour mon Gaspard :


Une tunique boutonnée des ipkid, déjà faite la, la et la, une vraie valeur sûre...
Cousue dans un tissu acheté il y a 2 ans à la mercerie de Palaiseau.



Taille 4 ans, comme l'été dernier, car la carrure est bonne, mais rallongée de 6 cm! ( au final 8 avec l'ourlet en biais retourné !)



Agrémentée de biais bleu roi de mon stock, et de pressions Kam recouvertes du même biais... Ici encore, j'ai fait un mini ourlet à la parementure pour plus de confort pour mon loulou...



Un peu longue pour gaspard,  mais ça lui donne un petit côté bosse indienne qui n'est pas pour me déplaire !

En tout cas,  il l'aime beaucoup !

Comme gaspard me réclame des vêtements cousus par moi, rien que pour lui, j'ai également réalisé une chemisette des ipkid...( on ne change pas une équipe qui gagne... Cf ici et ici )



Taille 4 ans, ici aussi rallongée de 6 cm...
Dans le reste d'un coupon utilisé ici, et en première étoile uni menthe glacée de chez Motif personnel...



Pas de difficulté sauf le raccord de devant...J'ai fais un put***de décalage de 0,5 cm, ce qui foire tout. Mais bon, avec les gros boutons blancs ( de chez cora), ça va...




Ici aussi elle est encore un peu grande pour le moment,  mais il la porte fièrement, pour mon plus grand plaisir !

Il va y avoir encore des cousettes pour petit boy, ça c'est sûr, car il en redemande... Et je vais en profiter, ne sachant pas combien de temps ça va durer!
( mère trop contente et fière quand il dit fièrement "maman a fait")

Pour toi, avec l'énorme poils dans la main, qui n'aurais pas le courage de fouiller dans les nombreux posts de ce blog, je remet l'excellent tuto pour recouvrir les pressions type Kam...

12 commentaires:

  1. Un petit boy qui réclame des cousettes! trop chouette! tu as bien raison d'en profiter! Jolis tissus et une bien jolie toile pour ta chouquette. Je viens d'investir dans une pression kam et tu m'intrigues avec tes pressions recouvertes: comment fais-tu ça??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je profite à fond que ce petit boy demande des cousettes ! Il y en a encore une sous la machine en ce moment...Et il l'aime déjà beaucoup...forcément, il y a du liberty à petites voitures dessus, ça aide!
      Pour les pressions Kam recouvertes, c'est assez simple, il suffit de découper un cercle de tissu un peu plus grand que la tête de la pression ( je dirais environs 1-1,5 cm de plus...) tu bâti un fil autour, tu tire sur le fil pour resserrer et tu pose ta pression comme d'ab, puis tu tournicote le fil restant autour de la pression...Si tu n'a pas tout compris, tape tuto recouvrir pression kam, et tu devrais trouver ça sur le net, avec des photos !

      Supprimer
  2. C'est superbe !! Et quelle joie de savoir que ton petit loup portera tes cousettes avec plaisir tout l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Je suis trop contente! ( il commence déjà à les porter pour être honnête !)

      Supprimer
  3. Qu'elle est belle cette barboteuse ! Le tissu/drap est génial !
    Et j'adore aussi beaucoup la petite chemisette ! Je rêve du jour où Chouchou m'en demandera une comme Gaspard, ça voudra dire qu'il parle ENFIN ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je l'aime aussi beaucoup ce drap! Rétro et moderne en même temps!
      Pour ce qui est de gaspard et ses "commandes" de couture, tu sais, c'est pas très évolué: " maman fait pou mien" tu vois. Il faut comprendre! Il évolue de jour en jour en paroles, mais on n'a pas toujours le décodeur !

      Supprimer
  4. Oh trop mignon tout ça, spécial coup de coeur pour le tissu de la barboteuse, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Disons qu'il attendait le bon projet pour ressortir d mon placard et enfin recommencer sa nouvelle vie...

      Supprimer
  5. Tout est très joli ! Bravo ! Je n'avais jamais pensé à recouvrir des Kam, c'est une super idée que je vais garder sous le coude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      A vrai dire, même si j'aurai pu y réfléchir et trouver la façon de faire toute seule, j'avais fais une recherche pour trouver un tuto...Je vais essayer de retrouver le lien et de le mettre en édit sur ce post..( je sais qu'il est déjà mis dans un des posts précédents, mais lequel??????)

      Supprimer
  6. J'adoooooooooore ta barboteuse vintage!! J'espère que Jeanne la mettra, il faut qu'elle mange de la soupe cette petiote! J'adore la chemisette aussi, elle est trop chouette et sera parfaite pour cet été! Je l'avais faite pour Didoune il y a longtemps mais elle était trop petite c'est Zazou qui en avait hérité (j'avais mis des boutons rôses du coup) mais elle ne l'a jamais vraiment portée. Du coup, vaut mieux trop grand que trop petit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô...Je pensais avoir répondu à ton message ! Merci pour tout tes compliments... Jeanne sera bien dans sa barboteuse cet été, si toutefois il fait beau !
      Gaspard adore sa chemisette et sa tunique...Il parade fièrement avec en vantant les talents de sa mère...

      Supprimer