samedi 30 avril 2016

Défi déstockage mais pas que...

Hello petit lecteur !
Nous voici pour notre petit défi mensuel de déstockage de Ta'thilde...

J'ai pour cette occasion ressorti un coupon acheté chez toto il y a plus de 5 ans il me semble, et tenter une nouvelle technique pour moi, les smocks ( attention,  défi personnel !)

Depuis quelques temps déjà j'avais dans la tête une version smockée d'Apolline ( qui est donc ma 6ème!!!),  et je me suis lancée grâce au post de Steph, aka la tête dans les étoiles...



Voici donc mon Apolline smockée,  taille 2 ans, légèrement rallongée aussi bien au niveau du bas ( environ 2 cm) qu'au niveau des mancherons,  que j'ai élargis de 1,5 cm ( donc 0,7 une fois plié en 2) et allongés de 3cm...


Point de boutonnières mais des pressions Kam,  puis j'ai cousu le reste du dos, car je ne défais jamais la totalité des boutons de mes autres versions pour les enfiler sur Jeanne.... ( c'est à peine si j'en défais un!)



Je suis plutôt contente de mes smocks, même si je ne sais pas trop pourquoi, mais en faisant x3 (comme conseillé par Steph ) la valeur de l’empiècement,  je n'avais pas assez de largeur smockée pour faire toute la largeur de la tunique...J'ai donc fais x5!
Est-ce parce-que j'ai fais des Fronces trop "larges" ( environ 0,5cm entre chaque planté d'aiguilles) ???

N'étant ni très inspirée pour la broderie des smocks, ni très sûre de la réussite de la réalisation, j'ai choisi un fil discret, assorti aux rayures du tissu!
J'ai du reprendre la broderie une fois la tunique montée, car à l'évidence je ne l'avais pas brodée très droit!
(si toi, mon petit lecteur, tu sais où je peux trouver des modèles de broderies sur smocks, je suis preneuse...)

Bon, c'est tout de même très long à faire, ces smocks à la main... Heureusement que j'avais quelques jours loin de ma MAC, avec un peu de temps libre devant moi, pour avancer le passage des fils de fronce!

Au final, je l'aime beaucoup cette Apolline,  qui me rappelle des robes que j'ai eu petite,  et qui je trouve,  à un petit air de fête de l'indépendance des USA...Les rayures façon drapeau des états unis peut-être ?

 Je tiens a remercier Steph, qui a eu la patience de m'aider par mail interposés, lors de mes début pour passer les fils de fronce! Ma chère, tu as une patience d'ange!

15 commentaires:

  1. coucou Elodie, félicitations de d'être lancée ! pour un début c est bien ! en effet il y a qq chose qui cloche pour avoir fait x5. je suis ravie que mon tuto ait pu t aider. suis entrain d en faire un nouveau. je t envoie un mail car j aurais des modeles de smocks à t envoyer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Steph!
      J'ai répondu à ton mail...
      Hâte de voir ton nouveau tuto!
      Xoxo

      Supprimer
  2. Magnifique ! Et bravo pour tes smocks, tpn Apoline est très réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci johanna!
      Je dois avouer que je suis assez fière de moi sur ce coup! ( même si ce n'est pas parfait !)

      Supprimer
  3. Oh la la comme elle est jolie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      ( arrêtez avec tous vos gentils compliments, je vais prendre la grosse tête !)

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes,

    Je suis une maman de 5 enfants et grand-mère de 5 petits-enfants (pour le moment !). Je fais des smocks depuis près de 30 ans. Tout d'abord pour mes 4 filles ET mon fils, et maintenant pour nos petits-enfants. Je suis abonnée à Citronille mais je suis incapable d'y transférer mes photos. Je souhaite juste vous montrer ce que je brode... Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous !
      C'est le chargement des photos qui vous pose problème?
      Si vous désirez, vous pouvez m'envoyer un mail avec certaines de vos réalisations et j'essaierais de faire un billet pour vous, au moins sur ce blog!
      Bon dimanche !

      Supprimer
  5. Bravo pour un coup d'essai tu t'en es vraiment bien sortie! Fais gaffe, il paraît que c'est addictif... Stef ne me contredirait pas!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup !
    C'est vrai que c'est presque plus facile qu'on ne le pense...Je suis sûre d'en refaire...par contre, je ne sais pas encore quand! J'ai tellement de projet jusque mi juin!

    RépondreSupprimer
  7. Sympa! Je viens de faire une Apolline (ma première!) et je me demandais s'il était possible de la faire des smocks, j'ai ma réponse! Elle est vraiment jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments !
      Tu va voir, Apolline, c'est addictif !
      J'espère voir ton Apolline smockée sur le blog des fans de Citronille !

      Supprimer
  8. Bravo pour cet essai, tu t'en es très bien tirée !!! C'est un très joli destockage !

    RépondreSupprimer
  9. Très joli haut et tes smocks sont très réussis!

    RépondreSupprimer