dimanche 4 décembre 2016

Mini swap


Il y a peu, une des participantes de notre groupe de swap sur FB, nous proposait d’inscrire nos enfants pour qu'ils se mettent eux aussi à swapper...
Je savait que mon Gaspard serait ravi d'envoyer un colis surprise à un enfants, et me doutais bien que Jeanne voudrait tout faire comme son grand frère, alors je les ai inscrits tous les 2!


Gaspard, devait préparer un colis pour Anouck...La plus jeune des enfants de Steph, alias la tête dans les étoiles...
Autant te dire que j’étais ravie, car j'ai déjà eu la joie de swapper avec la maman, et donc savait a peu près ce qui plairait à la demoiselle...
J'ai donc expliquer à mon Loup qu'il fallait qu'il fasse un cadeau à une petite fille d'un an de plus que lui, qu'elle aussi avait une maman qui coud, et surtout un bébé tout comme le sien!
Il a alors voulu coudre pour le bébé, je lui ai donc proposer de coudre une parure de lit pour ce bébé...
Il était ravis!
Aussitôt, il m'a demander d'aller faire un tour dans mes armoires pour chercher le tissu, et il a mis son dévolu sur un uni vert et un tissu géométrique! (heureusement que ça va a peu près ensemble)!

Ce petit garçon de même pas 3 ans 1/2 s'est chargé de toutes les étapes de la réalisation de cet ensemble (à part le retournement de tissus), sous ma supervision, mais tout seul!

Il a commencé par me décrire la taille qu'il fallait pour le drap, puis il a dessiné, avec mon aide, les pièces sur les tissus


(à chaque fois, je me suis limitée à placer la règle, et lui montrer ou s'arrêter...)





Il a ensuite tout découpé:


(pas facile d'utiliser les grands ciseaux avec de si petites mains!)




Ça a été laborieux, mais on a réussi a faire cette étape sans trop de dégâts... enfin...pour les lignes droites, on repassera!


Je lui ai ensuite tracé les lignes de couture, et l'ai laisser poser ses épingles!


Cette étape a été TRÈS longue, car il a voulu choisir les épingles en fonction de la couleur de leur tête...


Mais je dois avouer être épatée par sa dextérité à manier l'épingle!


Puis direction la Mac, pour l'étape de la couture...
Tout seul tout seul!


Je n'ai usé que 2 fois du découd-vite, pour enlever des coutures vraiment loin du trait, sinon, c'était plutôt bien! surtout pour un enfant de cet âge!

Pour la surpiqûre, je lui ai laisser choisir le point décoratif qu'il voulait, puis on est allé fouiller dans ma boite a fils pour trouver une couleur... a mon grand désarrois, l'émerveillement s'est arrêté la pour moi, car il a choisi sa bobine orange...(heureusement il a choisi la canette assortie!)

Voila la parure de lit finale!






On est ensuite aller sur le net chercher un coloriage, il a voulu le thème de Noël, et cette maison en particulier! Voila donc un coloriage qui a servi de base pour faire une jolie carte!
 (Au passage, je te fais part de ma grande fierté de mère...c'est la première fois que je le voyait faire de coloriage, en essayant de ne pas déborder! habituellement, on a le droit a un gros gribouillage de 2 minutes, avec un "voila, c'est fini! ")



On a aussi fait une jolie boule de Noël pour Anouck, avec des boules transparentes, des mini pommes de pin, des paillettes, des posca, et des grelots!


Pour le colis réalisé par ma douce Jeanne, que l'on a envoyer à Heloise, une jeune demoiselle de 4 ans 1/2, aimant elle aussi jouer à la poupée, on était parti sur une petite création que ma poulette avait réalisé chez notre super nounou, mais celle ci a absolument voulu faire comme son frère...



Je l'ai alors aider a choisir du tissu pour faire un drap pour le bébé d'Heloise...(espérons que celui ci est de la même taille que celui de Gaspard!)

Cette foi ci, j'ai moi même découpé et épinglé les tissus, que la demoiselle c'est fait une joie de coudre!
Pour cette occasion, Zhomme a même participé, puisqu'il a pris la demoiselle sur ses genoux pour qu'elle puisse atteindre la machine et que je puisse filmer!





La demoiselle, comme tu peut le remarquer, s'est éclatée à arrêter la machine,


à enlever les épingles,


et à remettre la Mac en route!


Tout comme Gaspard, elle a choisi son point décoratif et ses fils (assortiment encore moins heureux que celui de son frère!)

Et voila!




Son dessin-carte, ses boules de noel...




On croise les doigts bien fort pour que cela plaise!
On s'est bien amusés ici à tout réaliser, même si Jeanne est un peu jeune pour bien comprendre ce qui se passe!
On attend nos colis avec impatience...

4 commentaires:

  1. tes enfants ont super bien bien travaillé ! bravo ! Anouck est ravie de son colis et couche tous les soirs son bébé dans sa nouvelle parure. Encore merci à Gaspard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je pense qu'ils se sont tous bien impliqués, et qu'ils ont beaucoup aimer ce swap!

      Supprimer
  2. C est super de les avoir laissé choisir jusqu au fil! Ils ont super bien travaillé bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour eux!
      Oui, il fallait je pense les laisser faire selon leurs envies! Ils me voient tellement souvent regarder différentes teintes de fils en fonction de mes cousettes, essayer différentes associations de tissus, qu'il fallait qu'ils intègrent ces "réflexes" à leur "processus de création"!
      Ils ont travaillé avec tellement de sérieux! C'était top de les voir s'impliquer comme ça a leur age! Je suis très impressionnée!

      Supprimer