jeudi 31 décembre 2015

3 pour le prix d'un! ( defiS inside !)

Coucou mon petit lecteur !
Alors voila, on y est, dernier jour ( et dernier post) de cette année 2015!
Alors pour fêter ça, voilà le post de la plus grosse fleme du monde!
Oui, car avec une seule cousette, je réponds à 3 défis!
Pour commencer,  il y a le défi de Yaya, qu'elle m'a lancé lorsqu'elle m'a liebster awardise, ( ici pour te rafraîchir la mémoire)....
Et chose top, c'est qu'en répondant à son défi, je réponds aussi au défi déstockage de ta'thilde,  et au defi de Filante ( qui était:

Etincelant, scintillant, brillant !!!
On veut des étoiles plein les yeux !!!)

Car oui, ce tissu je l'ai depuis tellement longtemps que c'est presque acte de bravoure que de m'y coller ! ( j'e mériterais de recevoir moult tissus en retour!)



Pour être honnête,  je me suis surtout servi de cette merveille pour faire une toile pour le madawan de ma belle-mère pour Noël!
Et comme je n'aime pas " coudre pour rien ", j'essai toujours que les toiles soient portable un minimum...

On a donc un superbe madawan de fête, en bleu,  doré et noir ( car oui, il est bicolore ce tissu! Je ne t'ai pas montré le verso, qui vaut pourtant sinon pesant d'or!)



Madawan de Aime comme Marie, taille L ( mais je dirais plutôt que ça taille un M pour avoir de l'aisance)
J'ai transformé la parmenture du col en doublant les devants,et fais des coutures anglaises surpiquées très près des bord, pour qu'il soit reversible...



Le problème est que ce tissu à servi à décorer une vitrine et que je n'ai pu éviter un ou 2 trous d'agraphes ( surtout un dans le dos, ou le lurex est parti, il ne reste que le noir...) mais je trouverais bien comment cacher tout ça en rentrant!


Je n'arrive pas à me décider si je préfère la version or à col bleu, ou bleu à col or...
Et toi? Ta préférence ?
Bref, 3 défis et une cousette ! ( give me five si toi aussi ça te fait penser à 3 hommes et un couffin !)

samedi 26 décembre 2015

Joyeuses fêtes!

Coucou mon petit lecteur! Je sais pas pour toi, mais moi, la, je souffre!

On sort tout juste des ripailles de Noël, et voila qu'on doit déjà préparer celles du nouvel an!
Bonjour les problèmes de digestion!

Comme je vais passer une semaine chez ma belle-mère, près de la Suisse, dans une maison où il faut faire "le poirier sur une main, suivi d'un salto arrière et petit pont" pour capter un peu internet, je ne vais pas trop être présente sur ce blog, alors voila le "christmas post", pour que, comme moi tu te paie une petite indigestion!

Cette année, pas mal de fait maison, pour mon plus grand plaisir! (comment ça, ça m'a donné 2 ulcères et j'ai frôler le coma, à force de bosser tout ça la nuit, et devoir mettre les bouchées doubles à 4j de noël, vu que je n'en avais fait que la moitié????)

 Pour commencer, pour mon assistante maternelle, qui aime le girly et les gourmandises, pour compléter le ballotin de chocolat choisi par Gaspard: un cadre crochet/tissu! (encore! mais elle en a pas mare la Elo la?)



Laines et tissus de mon stock, cadre à crochet diamètre 18cm, de chez L'atelier d'Archibald ( non mais c'est pas top ça, un revendeur Motif Personnel, Liberty of London, Linna Morata et France Duval, pour ne citer que la partie tissu, mais qui est fourni en un peu tout! et à quelques minutes de chez moi!)


Il y a aussi le Aime comme Madawan, pour ma belle mère, mais j'ai choisi pour elle une version plutôt "veste" en viscose épaisse grise de chez Motif personnel, en  tissu coton imprime de Art Gallery, acheté sur le stand de un chat sur un fils au CSF et doublure noir de chez toto, qui traînait depuis plus de 4 ans dans mon stock...



Il est donc entierement doublé!



Ayant vu sur la toile que ça taillait un peu juste, j'ai fait une taille L, pour un M normalement! Et après avoir vu ma belle mère dedans, j'ai bien fait! ça tombe parfait!

 Pour les 3 ados de la famille, des petits sacs, façon sac de demoiselle en detresse de la petite cabane de mavada, en simili cuir de mon stock, et en joli trio de tissu wave acheté à l'Atelier d'Archibald...








Ensuite, 2 des 3 ados ont passé commande pour Noël!
Tout d'abord, un coussin bleu marine avec le mot "Hope "en paillettes. J'ai utilisé ici du première étoile uni et étoilé, coloris marine, ainsi que du flex paillettes bleu turquoise,acheté a l'atelier d'Archibald (hé oui, encore! mais je te l'ai dis, c'est un lieu rempli de pleins de choses fantastiques!) et du passepoil lurex bleu clair




Comme tu peux voir, étant un peu maso,  j'ai décidé de faire son petit frère, en opposition de couleurs, première étoile blue Lagoon, passepoil marine, tissu uni bleu turquoise et Flex marine à paillettes de mon stock!




Deuxième commande: un minion en crochet! argh! Noooon! Je m’étais pourtant jurée de me laisser souffler un peu sur les minions en crochet!
Mais bon, la commande venant de la part de Nina, j'étais bien obligée de craquer!

La, il va falloir attendre un peu pour les photos, car je n'ai pas eu le temps d'en prendre, ayant fini d'assembler le corps a seulement 3h de la soirée du 24!
Heureusement, c'est avec Nina que je vais etre pendant la semaine a venir, je pourrai donc faire la salopette et prendre des photos!


jeudi 17 décembre 2015

Swap automne hiver

Salut petit lecteur!

Ici, on se pèle les miches!
Alors, pour mettre un peu de chaleur dans ma vie (enfin, plutôt en rajouter), je me suis inscrite au swap du groupe facebook anciennement swap des citrocopines, renommé maintenant Let's swap.
Notre GO, Chantal, a ouvert à d'autres créatrices de patrons, pour pas qu'on s’ennuie nous permettre de découvrir de nouveaux créateurs, tout en restant dans cet univers qui nous plait tant chez Citronnille!

C'est avec une certaine joie que j'ai découvert que c'est dimanche en faisait partie!
Oui, j'ai craqué, il y a quelques temps déjà, sur la Robe Roma!

Et comme Chantal est vraiment une super mega top GO, elle m'a attribué une super victime!
Il s'agit de Céline, aka les trésors de Diane sur FB, ou encore celle qui se cache derrière le blog Ainah etc..
Si tu suis un peu, je t'ai déjà parler de Cécile ici, et du fait que sa petite dernière, Apolline, était la presque jumelle de ma Jeanne...

 Chantal est donc tombée pile poils, avec ma swapée, puisque c'est l'excuse toute trouvée pour acheter le patron Roma! Car oui, en plus de la petite Apolline, il y a aussi une grande Diane et un Moyen Matthieu!

Pour Diane:
 J'ai donc fait une Roma.


Robe roma, taille 8 ans, pour une grande de 6 ans, portant du 8 ans du commerce, allongée de 10 bons cm, au vu des retours sur le coté un peu court de la partie jupon, et passepoilée a la ceinture avec le même passepoils doré que celui du devant. (motif personnel il me semble)


Coton rouge de chez Self Tissu, Passepoils du stock...


Pour fermer l'arrière de la robe, j'ai opté pour des pressions Kam, recouvertes, chutes de biais doré pour ceux du corsage, chutes du coton rouge pour la partie jupon.


A la place de l'ourlet préconisé sur le patron, j'ai choisi de poser un biais doré, pour égailler un peu le bas, tout en restant discret. Celui ci a été acheté au salon CSF, sur le stand d'un chat sur un fil (grosse découverte!)


Par soucis de sobriété, j'ai réalisé la ceinture dans une chute du coton rouge, mais je la trouve un peu fine et courte, je sais pas pourquoi je voyais un gros noeud-noeud?
Bref, si cette ceinture n'est pas vraiment utile à mes yeux, elle pourra toujours cacher le passepoil, si Céline veux éviter le coté robe de noël...

Comme il parait que Diane est une vraie fille, qui aime le rose, le kibrille, et tout et tout, j'ai ajouté au paquet une trousse girly à souhait! Modèle issu du livre sac et pochettes a coudre de la petite cabane de Mavada, déjà faite la  et qui a un franc succès auprès des amatrices de mignoneries...


Simili cuir d'une petite boutique en Normandie, chutes de tulles blanc, zip au mètre de mon stock. Et pressions Kam de mon stock.


Pour Matthieu:
Lorsque j'imagine noël, dans quelques années, j'imagine bien mes lardons habillés de la même manière, ou tout du moins assortis.


Du coup, comme il me restait tout plein de coton rouge et de passepoils et biais doré, je me suis lancée dans la confection d'un petit gilet de cérémonie, un mixe de 2 patron d'ottobre, pour retrouver le style de celui réalisé la pour mon lardon (petites tailles uniquement)


J'adore ses fausses poches, que j'ai passepoilé pour l'occasion, et j'ai recouvert, ici aussi,  des pressions Kam avec des chutes du tissu rouge.



J'ai fais les parmentures sur tout le bord du gilet, et poser du biais doré aux emmanchures.


Comme le jeune homme est fan d'animaux, et plus particulièrement de dinosaures, je lui ai fais un doudou dino, façon petit rien pour chambre d'enfant de Melanie Voituriez, avec des chutes de mon stock et des bouts de rubans qui traînaient dans leur boite depuis des années!



Pour Apolline:
Pour m'assurer des gouts de ma swapée, je suis allée aussi bien "l'espionner" sur son blog, que sur sa page FB, et c'est la que j'ai vu qu'elle avait craqué sur un béguin tricoté, coton et vieilles dentelles!



Voila donc celui que j'ai créé pour sa puce, taille 18-24 mois à priori...(pour rappel, bébé fait la taille poupon de 3 mois) laine mérinos et dentelle assortie, de ma mercerie, ainsi qu'un joli bouton qui je trouve est parfait!


Le grand exploit était que je n'avais aucun patron, et qu'en plus j'ai expérimenté une nouvelle technique, permettant de faire ce tricot d'une seule pièce et surtout, sans couture!


Comme Céline est aussi une fan inconditionnée de toile de Jouy, j'ai confectionné un cadre crochet tissu, pour mettre dans la chambre d’Apolline!



Comme le colis était prévu pour la semaine d'avant Noël, j'ai ajouté une étoile pour décorer le sapin, façon Anna ka Bazaar, en perles en bois...



Pour la gourmandise pour la famille, atelier cookies!


Pour gâter un peu aussi ma swapée,  j'ai rajouté pour elle un bougie, et la chute de mon tissu façon toile de Jouy,  je suis sûre qu'elle trouvera quoi en faire!





Et voila le joli colis que j'ai reçu à mon tour!


Déjà de biens jolis paquets et cartes...


Et dans ces jolis paquets, de jolies créations,  de la part de Mounia...

 

Avec, en détail, une jolie barboteuse en liberty oui ma belle petite chouquette...taille 12 ou 18 mois je dirais...


Un superbe ensemble pour Bébé,  le poupon de gaspard... 


Et les jolis accessoires en liberty. Qui sont trop mignons!


Pour les gros gourmands que nous sommes. Des chamalow recouverts de chocolat...




Voilà bébé qui tape la pose!

Bref, c'était noël avant l'heure cette semaine!








lundi 14 décembre 2015

Je plaid coupable! (defi inside!)

Oui, oui, jeu de mot pourri, repris d'un de mes commentaire sur un post de la tête dans les étoiles...( qui aura au moins eu le mérite de la faire rire au retour de ses vacances de la Toussaint !)

Justement, en parlant du blog de Steph, voici ma copie pour son défi plaid..
Elle a lancé ce défi un peu avant l’été, quand nous nous somme dit qu'on ferrai bien des plaids pour nos filles.
Souviens toi, j'avais passé un appel aux dons de tissus!

Donc, hormis le jeu de mot pourave, je plaide coupable de fatigue et d'erreur de calcul mental, ou d'inattention, au choix!

Car oui, a la base, je voulais faire un plaid pour ma douce Jeanne, et grâce à l'aide de nombreuses donatrices (merciiii les fiiiiilles!), je me suis retrouvée avec très beaucoup énormément trop de carrés! J'ai eu beau les réduire au format 15x15 ( contre 17x17 voulu à la base!), ça ne rentrait pas dans mon format prévu de 80x140 cm!

Ayant reçu vraiment de tout, et de toutes les couleurs, j'ai décidé de scinder les carrés en 2 tas, un "garçon" et un "fille", et du coup de refaire un plaid pour mon Gaspard, le sien étant moyennement bien fini!

Et dans ma tête je me suis aussi dis que j'allais faire des plaids plus grands ( puisque même en séparant les coupons en 2, j'en avais trop !), et donc commander les lins et ouatine en conséquence!
C'est la que ça a buggé, dans mes calculs des mesures de mes plaids!
Du coup, pas assez de carrés de pour chaque lot par rapport à ma commande... Et comme j'avais pas envie de rajouter des chutes de tissus à mes caisses déjà débordantes...(même si du coup j'ai rajouté pleins de nouveaux tissus à mon stock.!)

Me voila donc obligée de passer commande chez motif personnel pour completer mon stock!



Rassure toi, mon petit lecteur, tout n'est pas pour faire les plaids, j'avais aussi d'autres achats à faire pour un autre projet ambitieux!

Allez, place aux merveilles!




Voila le plaid de Jeanne



Doublé donc avec un très joli lin (couleur violet), et de deux épaisseur de ouatine épaisse de chez Self Tissu (en fait, une seule des deux vient de la-bas, car à la réception de mon colis j'ai eu la désagréable surprise de découvrir 2 gros trous dans la ouatine, m’empêchant de découper mes 7m en 4 parties de 1m80 oui, alors si tu sais compter, effectivement, 4x1m80, ça dépasse les 7m...grosse quiche pas cuite qui ne sait plus compter! donc de toute façon j'aurais du en racheter!)
Passepoils rose pale de chez ma mercière.





Voici celui de Gaspard qui profite des derniers jours avec un peu de soleil!




Ici aussi doublé d'un joli lin de chez Self tissu, couleur bleu roi ( et du coup de 2 epaisseurs de ouatine de la même provenance)
Passepoils bleu glacier, de mon stock. En fait, ce sont 2 bouts que j'ai réunis, des chutes de précédents projets (et achetés chez Lina Morata!)



Ici je me suis amusée à ajouter des petits détails rigolos comme cette poche de jean utilisé la, ou de la fausse fourrure verte, utilisée la...



Admire la perfection de mes racords!
(oui,  OK,  tu va te dire que j'ai pris les plus beaux, histoire de me la péter grave... Un peu,  mais sans vouloir me lancer des fleurs,  je n'ai du en rater que 3 ou 4... J'y ai mis toute ma patience et mon amour pour mes enfants !)


Vu le nombre d’épaisseurs de ces plaids, je les ai "quiltés" à ma façon...


Un point à chaque jonction des carrés extérieurs, plus un "au centre", à l'aide d'un fils à quilter de couleur assortie!
Avec ça,  aucun risque que ça bouge dans le temps !

Au final, chaque plaid possède pas moins de 130 carrés, et mesure 1m30x1m79!
Ils tiennent presque plus de l'édredon que du plaid !
Ils sont bien moelleux, parfait pour être étendus sur le sol de la chambre et jouer dessus...

Gaspard aime tellement le sien, qu'il est désormais sur son lit et lui sert de couette ! C'est presque impossible de le lui reprendre pour le laver!